Les Brèves de Meroux – novembre 2016

Le mot du Maire

Chères Meroutaines,  chers Meroutains,

Le regroupement des communes, dans notre pays, ne date pas d’aujourd’hui : il y a 43 ans, en 1973, naissait le District de Belfort, auquel a succédé la Communauté de l’Agglomération Belfortaine (CAB) en 1999. Au premier janvier prochain, une nouvelle structure, le Grand Belfort regroupera l’actuelle CAB et la Communauté de Communes Tilleul Bourbeuse (CCTB). Aux 33 communes de la CAB, rassemblant environ 97 000 habitants, s’ajouteront les 20 communes de la CCTB et ses 8 000 habitants.

99 conseillers communautaires représenteront leurs communes au sein du Grand Belfort. Belfort aura 38 sièges et Meroux… un seul ! Ces représentants éliront le Président et les Vice-Présidents du Grand Belfort le 19 janvier prochain. Les taxes, le prix de l’eau… seront harmonisées.

Je ne sais pas, aujourd’hui, si le Grand Belfort va améliorer les conditions que nous apportait la CAB. L’avenir le dira et je vous donnerai mon sentiment lorsque les premières décisions seront actées et lorsque les premiers budgets donneront leurs orientations.

Indéniablement, la CAB a contribué au développement de notre commune. J’espère vraiment que le Grand Belfort poursuivra cet effort de développement harmonieux de ce territoire de 53 communes dans lequel Meroux est en plein centre.pour lire la suite =>

Les commentaires sont fermés.