La commune – secteur Meroux

A l’origine, Meroux est une commune du Territoire-de-Belfort qui dépend du canton de Châtenois-les-Forges.
Notre village fait partie du Grand Belfort Communauté d’Agglomération.

Ses habitants, les Meroutains et les Meroutaines, sont au nombre de 892.
Bien que située à 6 km au sud-est de Belfort, la commune est encore à forte connotation rurale.

On entend souvent parler de « Meroux-Moval ». En effet, le 15 juillet 1972, les deux communes de Meroux et Moval se sont associées, afin de n’en former qu’une seule.
Cette alliance a pris fin en 1997 et chaque commune a retrouvé son indépendance.

Néanmoins, elles possédaient des biens communs : bâtiments (école, église, cimetière, atelier municipal), monuments (monument aux morts, vierge) et terrains, le tout géré jusqu’au 31 décembre 2018 par un syndicat : le syndicat intercommunal de Meroux et Moval. Ce Syndicat était co-administré avec la commune de Moval par un bureau mixte, présidé par M. Patrice SAINTY.

Depuis le 11 décembre 2011, Meroux accueille sur son territoire la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Située sur la LGV Rhin Rhône, cette gare permet de relier Paris ou Lyon en moins de  2 h 30, Marseille en 4 h 15 ou encore Lille en 3 h 40. La seconde gare de la LGV Rhin-Rhône se trouve à Auxon, et dessert l’agglomération de Besançon. La mise en service de la ligne Belfort-Delle-Delémont permet d’effectuer des interconnections entre les TER Franche-Comté et le réseau grande vitesse. Première gare TGV labellisée H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale), elle fait la fierté de tous les habitants de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, grâce à ses puits canadiens, sa géothermie, ses panneaux solaires et ses noues aménagées.

La forte volonté de s’appuyer sur cette gare pour développer l’activité économique du Nord France-Comté est clairement affichée : les différentes instances territoriales (Grand Belfort, Conseil Départemental…) ont lancé un projet de Zone d’Aménagement Concerté ( ZAC) : la Jonxion, dont l’objectif est d’accueillir des activités tertiaires ou industrielles, notamment en relation avec les pôles de compétitivité « Véhicule du futur » (PSA, Alstom), et « Vallée de l’énergie » (Alstom Power, General Electric).

Depuis le 1er janvier 2019, les communes de Meroux et de Moval ont fusionné pour créer la première commune nouvelle du Territoire-de-Belfort : Meroux-Moval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *