Les brèves de Meroux de juin 2016

Le mot du Maire

Chères Meroutaines, chers Meroutains,

 

Le sujet de discussion le plus fréquent, ces dernières semaines, n’était sans doute pas celui des résultats et des pronostics de l’équipe de France dans l’Euro de football, mais plutôt celui de la météo déplorable que nous avons subie lors de ce printemps particulièrement maussade. Dans notre département, il tombe entre 800 et 850 mm d’eau chaque année. Entre le 1er janvier et le 15 juin 2016, on relève déjà 723 mm de précipitations ! Les plus pessimistes d’entre nous diront que nous n’avons pas eu encore de beaux jours alors que ceux-ci commencent déjà à raccourcir. Les plus optimistes admettent que notre village a été épargné, quand d’autres subissent de gros dégâts des eaux  et prédisent que l’été et l’automne compenseront ce triste printemps.

 

J’ai néanmoins le plaisir de vous annoncer deux bonnes nouvelles :

  • Le périmètre SEVESO, qui s’étendait en plusieurs zones concentriques autour du dépôt pétrolier « Bolloré Energie », rue du 15 juillet 1972, sera considérablement réduit. Cela est dû, notamment, à une diminution de la capacité de stockage et à des règles de sécurité améliorées. Toutes les maisons qui étaient précédemment dans le périmètre, sont maintenant hors du périmètre de risques technologiques. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) fera l’objet d’une révision « allégée » pour prendre en compte cette nouvelle situation. Cela signifie clairement que la valeur des maisons de ce secteur n’est plus dévaluée par la proximité du site « Bolloré Energie ».
  • Les travaux de la maison intergénérationnelle débuteront courant septembre. On constate un soutien manifeste des cofinanceurs sur ce projet. Je vous donnerai, dès la fin des travaux, le bilan financier complet de cette opération. Nous pouvons espérer, au début de l’été 2017, la mise à disposition de cet équipement, qui va modifier, dans le bon sens, le quotidien de nos enfants et des associations du village.pour lire la suite =>

Les commentaires sont fermés.