Les brèves de Meroux de octobre 2015

Le mot du Maire

 

Chères Meroutaines, chers Meroutains,

L’aménagement de la place de la mairie arrive à son terme !

Cette place traversante et particulièrement fréquentée, a été retravaillée pour mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs. Nous souhaitons par cet aménagement faciliter le cheminement des piétons et renforcer la sécurité de chacun.

Dans une première phase de travaux, le mur d’enceinte de la mairie en pierres, fortement dégradé par le temps et menaçant de s’effondrer sur la voirie a été entièrement repris. Un nouveau mur, en béton, de longueur plus modeste a été construit et repositionné pour garantir un espace suffisant pour la rotation des véhicules. Nous tenions à préserver son cachet d’origine, sa couleur légèrement rosée rappelle ainsi le grès des Vosges, les « couvertines » de l’ancien mur et les grilles ont également été rénovées pour orner le nouveau mur. Ces travaux ont été menés brillamment par l’entreprise JOLY TRAVAUX.

Dans une deuxième phase, il s’agissait de poursuivre l’aménagement pour créer un véritable « cœur de village ». La nouvelle zone de stationnement doit permettre à chacun de trouver sa place ! C’est dans cet objectif que L’entreprise ALBIZATTI, attributaire du marché, a pensé le projet. Une vingtaine de places de parking permet désormais aux usagers se rendant à la mairie ou à l’école de se garer aisément. Un emplacement est réservé au stationnement des véhicules des personnes handicapées, et une placette a aussi été aménagée pour le stationnement des deux-roues. Un trottoir permet aux écoliers et aux piétons de rejoindre, en toute sécurité, la place ou l’école depuis l’arrêt de bus en contre bas. Ce parking a été étudié pour desservir également la future maison des associations. Nous avons profité de ce chantier pour procéder à l’enfouissement des lignes électriques, pour placer les fourreaux destinés à accueillir la fibre optique qui permettra l’accès au haut débit de la mairie et de l’école et pour remplacer les conduites d’eau abimées dans ce secteur.pour lire la suite =>

Les commentaires sont fermés.