Déneigement pour nos aînés

La municipalité souhaite proposer un service de déneigement aux ainés. Sous certaines conditions, ils pourront désormais être aidés pour le déneigement de l’accès piéton à leur domicile : un passage vers la porte d’accès à la maison permettant aussi d’accéder à la boîte à lettres, ainsi que le dégagement du trottoir devant la maison (comme le précise la loi) seront effectués, au maximum deux fois par semaine, par les employés de la commune après le déneigement prioritaire des voiries de Meroux et de Moval.

Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ce service :

                Il concerne les personnes de plus de 75 ans, isolées (habitant en maison individuelle ou mitoyenne et n’ayant pas de proches en capacité de déneiger) ainsi que les personnes reconnues handicapées. Elles pourront bénéficier du déneigement manuel gratuit, effectué par les agents municipaux, de leur trottoir et des abords de leur logement permettant un accès piéton à leur domicile et à leur boîte à lettres. Le déneigement des cours, de l’accès au véhicule, au garage ou à la propriété ne fait pas partie du dispositif.

Les interventions auront lieu au maximum deux fois par semaine, du lundi au vendredi, après le déneigement des rues de Meroux et de Moval. Il s’effectuera généralement en fin de matinée sauf en cas de chutes de neige importantes. L’intervention pourra alors être décalée dans la journée.

L’épandage de sel ou de sable, fourni par le demandeur, pourra être envisagé dans la limite de l’accès piéton au domicile ou à la boîte à lettres. 

Le bénéficiaire doit être assuré pour permettre à des tiers de travailler à son domicile.

                Une convention précisant les modalités d’intervention ainsi que les justificatifs à fournir devra être signée avec la mairie pour valider l’inscription des personnes au dispositif. Les demandeurs sont donc invités à se présenter en mairie aux heures d’ouverture.

 

Documents à fournir :

  • Attestation d’assurance habitation et responsabilité civile en cours de validité 
  • Attestation sur l’honneur d’une situation d’isolement (document disponible ici )
  • Meroux

    Attestation sur l’honneur

  • Carte d’identité 
  • Justificatif de domicile 
  • Document reconnaissant le statut de personne handicapée (uniquement pour les personnes concernées)

 

                Les personnes ne répondant pas aux présents critères peuvent solliciter, à leurs frais, une association d’insertion telle qu’INTERMED ou tout autre organisme. En cas de difficultés financières, le CCAS pourra étudier l’attribution d’une aide mais uniquement sur présentation d’un dossier évalué par une assistante sociale.

Pour contacter une assistante sociale, vous pouvez appeler le PAS EST TERRITOIRE au 03 84 90 94 00.

Les commentaires sont fermés.